La Collaboration est un Vecteur d'Innovation et de Productivité.
FMF
Publié le 05/07/2023
Temps de lecture: 12 mins.
TABLE DES MATIÈRES
- Introduction
- I. Définition du travail collaboratif
- II. Spécificités du travail collaboratif
- III. Avantages du travail collaboratif
- IV. Inconvénients du travail collaboratif
- V. Différences enre collaboration et coopération
- VI. Outils du travail collaboratif
- VII. Meilleures pratiques du travail collaboratif
- VIII. Mise en oeuvre d'un processus de collaboration
- IX. Etudes de cas et exemples de réussite
- Conclusion
- Introduction:
- Dans le monde d'aujourd'hui, fortement digitalisé et en perpétuelle évolution, le travail collaboratif émerge comme une aubaine dont ont vraiment besoin les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d'activité pour affronter les nombreux défis auxquels ils font face et qui les empêchent d'atteindre leurs objectifs. Car, le travail collaboratif leur offre une approche dynamique qui valorise la diversité des compétences et des perspectives, ce qui les aidera à résoudre des problèmes complexes, stimuler l'innovation et/ou améliorer l'efficacité opérationnelle.
- I. Définition du travail collaboratif
- Le travail collaboratif, également connu sous le nom de collaboration, fait référence à la pratique où plusieurs individus ou groupes travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Cela implique souvent le partage des idées, des ressources et des responsabilités dans un environnement ouvert et participatif.
Le travail collaboratif peut se produire à différents niveaux, que ce soit au sein d'une équipe de projet, entre départements au sein d'une organisation, ou même entre organisations partenaires.
- II. Spécificités du travail collaboratif
- Contrairement au type de travail des organisations hiérarchiques qui s'articulent autour d'un organigramme taylorien marqué par le pouvoir et l'autorité, le travail collaboratif est un nouveau mode de travail qui s'appuie sur une organisation horizontale basée sur un sociogramme à l'intérieur duquel:
- La gestion par projets est privilégiée,
- L'innovation est encouragée,
- Tous les collaborateurs sont au même niveau d'information,
- La responsabilité est globale,
- Les ressources sont partagées et,
- Les compétences et les connaissances sont échangées.
- En fait, c'est une pratique des écosystèmes digitaux que l'on retrouve dans l'économie collaborative, comme par exemple chez les sociétés "born digital" et, aujourd'hui chez la quasi-totalité des startups.
Toutefois, si l'organisation horizontale telle que présentée théoriquement semble pouvoir se dispenser d'une hiérarchie, ce n'est pas tout à fait le cas dans la pratique. Car, l'homme durant toute son évolution a toujours eu besoin de recourir à cette notion d’hiérarchie pour maintenir en équilibre son environnement sociologique. Sans chef hiérarchique, il se sentirait donc déboussolé!
- C'est pour cela que, ce serait difficile d'éliminer totalement la hiérarchie dans l'organisation horizontale. Il faut essayer plutôt d'aller vers une organisation matricielle à deux dimensions:
- Une dimension hiérarchique qui répondrait à une logique fonctionnelle et,
- Une dimension horizontale issue d'une logique qui organiserait l'activité par produits et/ou projets.
- Dans ce type de structure, on retrouve généralement des organisations bâties autour d'une matrice allant de trois à six niveaux hiérarchiques au grand maximum, dépendamment de la taille des organismes et de la culture des environnements socio-économiques au sein desquels ils évoluent.
- III. Avantages du travail collaboratif
- Le travail collaboratif offre une multitude d'avantages, à la fois pour les salariés et les organisations. Car, il favorise la diversité des idées et des perspectives, ce qui peut conduire à des solutions plus innovantes et créatives, d'une part. Et d'autre par, en encourageant la communication ouverte et le partage des connaissances, le travail collaboratif renforce également la cohésion d'équipe et favorise un environnement de travail positif. De plus, en répartissant les tâches et les responsabilités, il peut accroître l'efficacité opérationnelle et permettre une utilisation plus efficace des ressources disponibles. Plus spécifiquement, il offre entre autres avantages les suivants:
- Créativité du salarié: Un salarié qui se sent bien dans son organisme va développer sa créativité pour la mettre au service de son employeur. De plus, l’échange favorise le partage d’idées et à ce titre, des séances de brainstorming permettent de faire naître de nouvelles idées.
- Gain de temps: La digitalisation en entreprise et le travail collaboratif permettent de gagner un temps précieux. Centralisation de la gestion des projets, outils collaboratifs permettant un meilleur échange, la prise de décision est plus rapide et les salariés n’ont plus l’impression de perdre leur temps.
- Augmentation de la productivité: De meilleurs outils, des échanges humains, un partage des connaissances, des conditions de travail optimisées, tout est favorable à l’augmentation de la productivité des salariés.
- Amélioration du bien-être au travail: Le bien-être au travail est une exigence aujourd’hui. Les talents ont envie d’être considérés et de travailler dans des conditions optimales. Le travail collaboratif favorise l’implication et permet aux salariés de travailler dans une atmosphère plus positive.
- Simplification du travail à distance: Les outils de collaboration digitaux ont permis de favoriser et de valoriser le travail à distance. Car, avec la mise en place de plateformes collaboratives, les échanges se sont améliorés pour un partage d'informations et une communication en temps réel.
- Implication du salarié: La reconnaissance des salariés par leur organisme constitue la condition sine qua non pour qu’ils s’impliquent dans leurs projets et qu’ils collaborent de la manière la plus efficace possible.
- Amélioration des relations entre les collaborateurs: Les relations entre les collaborateurs sont favorisées par un meilleur échange via des outils de collaboration adéquats, tout aussi bien que par la création d’espaces de détente pour des échanges informels qui contribueront à souder les relations au sein et entre les équipes.
- Partage des connaissances: La transformation digitale se met au service de l’échange une fois de plus. Des espaces de communication dédiés permettent de mettre en commun les connaissances et d’apprendre les uns des autres pour développer de nouveaux projets.
- Partage des responsabilités: Le travail collaboratif favorise l’implication de chacun et permet un échange qui crée une réelle collectivité. La responsabilité n’est plus individuelle mais plutôt globale car, tous les intervenants sont responsables chacun à son niveau et sont encouragés à réfléchir ensemble.
- Etc...
- IV. Inconvénients du travail collectif
- Tout comme il présente des avantages, le travail collaboratif a aussi des inconvénients:
- Son déploiement au sein d'un organisme n'est pas du tout une opération facile, en raison de la résistance au changement qu'opposent généralement les managers traditionnels habitués à évoluer dans un système vertical marqué par l'autorité et le pouvoir, mais aussi certains employés qui n'appartiennent pas à la génération digitale des "millineals" (les milineals sont des personnes nées entre 1981 et 1995), par crainte de ne pas pouvoir s'y accommoder.
- Le fait à ce que les collaborateurs dépendent de deux responsables (chef hiérarchique et chef de projet) peut souvent prêter à confusion et devenir une source de conflits qui pourrait affecter l'avancement d'un projet.
- V. Différences entre collaboration et coopération
- La Collaboration et la coopération sont deux vocables souvent utilisés de manière interchangeable, aussi bien sur les lieux de travail qu'en dehors. Et, ces deux termes sont tellement galvaudés que leurs significations distinctes se sont fondues en une seule. Cependant, chacun de ces mots a en réalité sa propre signification, comme donnée ci-après:
- Collaboration: On qualifie de collaboration la réunion de plusieurs personnes, issues d'une même ou plusieurs organisation(s), au sein d'un groupe pour travailler ensemble sur un même projet en vue d'atteindre de manière commune un objectif, un résultat ou de réaliser une mission.
- Coopération: On parle de coopération lorsqu'un groupe apporte son soutien à un autre groupe au sein de sa propre organisation ou au sein d'une autre personne morale, dans le but d'aider ce dernier à atteinte un objectif, un résultat ou de réaliser une mission.
- VI. Outils de travail collaboratif
- Le développement des technologies de l'information et de la communication, ainsi que les technologies digitales (Réseaux Sociaux, Réseaux Mobiles, Analytique Web, Cloud Computing, Internet des Objets, Edge Computing, Intelligence Artificielle, Messagerie Intantanée, Progiciels de Gestion Intégré tels que les ERP, les CRM, Etc), a considérablement contribué à faciliter le travail collaboratif. A ces derniers, viennent s'ajouter, les outils de partage de fichiers, de visioconferencing et les espaces de travail virtuels qui permettent aux équipes de collaborer efficacement et ce, malgré leurs répartitions géographiques.
- VII. Meilleures pratiques de travail collaboratif
- Pour tirer le meilleur parti du travail collaboratif, il est essentiel de mettre en place des pratiques efficaces. Cela inclut :
- Une communication claire et ouverte,
- La définition claire d'objectifs et de rôles,
- La reconnaissance et la valorisation des contributions de chacun des salariés au travail collaboratif.
- VIII. Mise en oeuvre d'un processus de collaboration
- Bien que la collaboration ne soit un concept récent, l'avènement de la révolution digitale depuis un plus de deux décennies dont le paradigme s'articule autour d'une dynamique disruptive qui requiert des changements radicaux au sein d'une organisation pour qu'elle puisse relever les défis induits par cette transformation tant au niveau organizationnel et surtout culturel.
Pour ce faire, il faut que l'organisme souhaitant adopter une démarche de collaboration, se départisse de l'organisation hiérachique et du modèle de gestion planifié et, opter pour une organisation horizontale batie autour du travail collaboration et laquelle, mutualise les savoirs, le idées, les échanges, les ressources et, favorise la transparence grâce à une communication ouverte et fluide, à l'effet d'acquérir de l'agilité et de la performance pour pouvoir se positionner à l'avant garde du contexte économique fortement digitalisé, complexe, concurrentiel et en constante évolution, en vue d'atteindre des objectifs partagés et de générer des résultats communs et, de pérenniser ainsi son activité.
A ce titre, la mise en place d'un processus de collaboration constitue un pilier central qui permettra à tout organisme quelque soit sa taille et son secteur d'activité de pérenniser son activité, doit irrémédiablement passer par la réalisation d'un certain nombre d'étapes qui se déclinent comme suit:
- Engagement du Top-management à soutenir le processus de collaboration,
- Mise en oeuvre d'un processus d'acculturation au travail collaboratif,
- Définition d'objectifs clairs,
- Identification du projet qui répond à chaque objectif,
- Mise en place d'un processus de communication ouverte,
- Constitution d'équipes diversifiées,
- Attribution de rôles et de responsabilités à chaque équipe et à chaque membre de l'équipe,
- Installation d'outils de collaboration qui répondent aux besoins,
- Création d'espaces de travail collaboratif.
- IX. Etudes de cas et exemples de réussite
- De nombreuses entreprises ont réussi à tirer parti du travail collaboratif pour stimuler l'innovation et la croissance. Des géants de la technologie comme Google, Apple, Facebbok, Amazon et Microsoft, qui encouragent leurs employés à travailler en équipes interfonctionnelles sur des projets innovants, aux petites startups qui collaborent avec des partenaires externes pour développer de nouveaux produits; les exemples abondent dans ce domaine. Il en est de même, des organisations non gouvernementales et des institutions académiques qui utilisent souvent le travail collaboratif pour relever des défis sociaux et environnementaux complexes.
- Conclusion
- Le travail collaboratif représente bien plus qu'une simple tendance dans une monde professionnel digitalisé. C'est une approche stratégique qui peut transformer la façon dont les organisations opèrent, en favorisant l'innovation, la productivité et la résilience.
En encourageant le partage des idées et des ressources, le travail collaboratif ouvre la voie à de nouvelles possibilités et permet aux individus et aux organisations de réaliser leur plein potentiel. De plus, en adoptant une approche proactive et en investissant dans des outils facilitant la collaboration et des pratiques appropriées, les organisations peuvent ainsi placer le travail collaboratif au cœur de leur culture organisationnelle et se positionner à l’avant-garde d’un monde fortement digitalisé et en constante évolution.